Offres d'emploi

Animateur / animatrice biodéchets

Découvrir Dinan Agglomération

Dinan Agglomération (64 communes, 105 000 habitants) dispose d’un large panel de compétences, allant de la définition de projets d’aménagement (environnement, urbanisme, économie, habitat…) à la mise en œuvre de politiques de proximité (petite enfance, culture, mobilités, gestion des déchets,…).

S'appuyant sur des valeurs fondamentales comme la responsabilité environnementale, l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et l'insertion des personnes en situation de handicap, Dinan Agglomération veille à ce que tout le monde puisse trouver sa place au sein du collectif de travail.

Venez profiter d’un cadre de vie exceptionnel entre Côte d’Emeraude et Vallée de la Rance à proximité de Saint-Malo et de Rennes, dans un environnement professionnel accueillant et dynamique.

Présentation en vidéo

Informations complémentaires

Direction :  Environnement et infrastructures
Service :  Réduction et collecte des déchets
Type de poste :  Renfort
Durée :  11 mois
Catégorie :  C
Grade(s) :  Adjoint technique
Date de prise de poste :  04/08/2025
Temps de Travail :  35h00 / semaine
Réponse avant le : 

Présentation du service

Dinan Agglomération est engagé dans un Programme Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés (PLPDMA – 2022-2027) dont les objectifs sont de :

  • réduire de 25% la quantité de déchets ménagers et assimilés hors végétaux en 2030 par rapport à 2016
  • réduire de 20 % la quantité de déchets végétaux en 2030 par rapport à 2016.

La Loi Anti-Gaspillage pour une Economie Circulaire (AGEC) fixe une obligation de tri à la source des biodéchets au 1er janvier 2024. Dans le cadre de cette obligation règlementaire, la stratégie de Dinan Agglomération se définit comme suit :

  • pour les habitants avec jardin, mise à disposition gratuite de composteurs individuels sous réserve d'inscription et participation à une session de sensibilisation-remise de matériel
  • pour les habitants sans jardin, création d'aires de compostage partagé
  • pour les établissements (selon types d'établissements et quantités produites), mise à disposition de composteurs en établissements, information et suivi des composteurs
  • pour les professionnels (hôtellerie-restauration et paysage notamment) : courrier d'information sur l'obligation de tri, réunions d'information.

Contexte du poste

Depuis septembre 2024, un binôme d’agents animation / logistique assure des sessions de sensibilisation - distributions de composteurs en itinérance dans les communes de l’Agglomération avec un camion (information en salle et distribution directement en sortie du camion).

Missions

Rattaché(e) à la coordinatrice biodéchets, l’intéressé(e) sera chargé(e) d'assurer les missions suivantes :

  • Répondre aux interrogations et demandes des usagers sur les biodéchets et le compostage
  • Préparer et vérifier les inscriptions des habitants pour les sessions de sensibilisation-remise de composteurs individuels
  • Construire et animer les sessions de sensibilisation pour la remise des composteurs : apports possibles, mélange, équilibrage entre matières humides et sèches, usages du compost, techniques de gestion sur place des déchets végétaux (tonte mulching et différenciée, broyage, haie sèche…)
  • Assurer l'accueil et le pointage des participants aux sessions de sensibilisation-remise de composteurs individuels
  • Remettre les composteurs individuels aux participants et reporter les foyers équipés sur la base de données usagers
  • Organiser la réception, le stockage et le transport des palettes de composteurs
  • Participer à la communication et à la promotion du déploiement du tri à la source des biodéchets
  • Animer des actions de prévention, des évènementiels et des stands dans des lieux publics ou manifestations.

Profil

  • La formation guide composteur serait appréciée, possible à la prise de poste
  • Une expérience similaire serait un plus
  • Techniques d’animation et de sensibilisation
  • Maîtrise des techniques de compostage et jardinage au naturel
  • Sens de l’organisation
  • Polyvalence
  • Capacité à travailler en équipe : missions principalement assurées en binôme
  • Qualités relationnelles
  • Maîtrise des logiciels bureautiques
  • Capacité physique de manipuler du matériel volumineux et parfois lourd
  • Permis B obligatoire.

Informations complémentaires

  • Poste à temps complet 35 h/semaine réparties du mardi au samedi.
  • Travail en soirée le jeudi

Contact

Les +

  • Régime indemnitaire afférent aux fonctions
  • Action sociale (CNAS, chèques cadhoc)
  • Participation à la protection sociale (mutuelle et maintien de salaire)
  • Forfait mobilité durable
  • Activités sportives et culturelles sur le temps du midi avec l’association « la tribu DA »