Offres d'emploi

Chargé / chargée de projets urbanisme-foncier

Découvrir Dinan Agglomération

Dinan Agglomération (64 communes, 105 000 habitants) dispose d’un large panel de compétences, allant de la définition de projets d’aménagement (environnement, urbanisme, économie, habitat…) à la mise en œuvre de politiques de proximité (petite enfance, culture, mobilités, gestion des déchets,…).

S'appuyant sur des valeurs fondamentales comme la responsabilité environnementale, l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et l'insertion des personnes en situation de handicap, Dinan Agglomération veille à ce que tout le monde puisse trouver sa place au sein du collectif de travail.

Venez profiter d’un cadre de vie exceptionnel entre Côte d’Emeraude et Vallée de la Rance à proximité de Saint-Malo et de Rennes, dans un environnement professionnel accueillant et dynamique.

Présentation en vidéo

Informations complémentaires

Direction :  Aménagement durable du territoire
Service :  Urbanisme et foncier
Type de poste :  Poste permanent
Catégorie :  A
Grade(s) :  Attaché, Ingénieur
Date de prise de poste :  Dès que possible
Temps de Travail :  35h00
Réponse avant le : 

Présentation du service

Le service urbanisme-foncier est composé de 13 agents répartis de la manière suivante : 2 chargés de projet urbanisme-foncier, 2 chargés de projets PVD/ORT et 9 agents en charge de l’instruction du droit des sols.

Contexte du poste

En tant que chargé de projet urbanisme-foncier, il assure la mise en œuvre opérationnel du PLUiH. Référent territorial des communes, il accompagne les élus dans leurs projets urbains et participe à la gestion du PLUiH (modification, révision générale, etc.). Ayant de solides connaissances en urbanisme règlementaire, le chargé de projet participera à la révision générale du PLUIH et la mise en opérationnalité des projets communaux.

Missions

Placé sous l'autorité du Chef de Service urbanisme/foncier, l’intéressé(e) sera chargé(e) d’assurer les missions suivantes :

Activités principales :

REFERENT TERRITORIAL (environ 25 communes) :

  • Développe la mise en œuvre opérationnel du PLUiH :
    • Accompagne les communes dans la mise en œuvre du PLUiH
    • Animation des Groupes de Travail Sectoriels (modifications/révision PLUi, échanges d’expériences Etudes Urbaines)
    • Appui le service d’instruction du droit des sols sur certains dossiers (lien autorisations/OAP)
    • Sensibilisation à la qualité des opérations d’aménagement
  • Accompagnement des communes dans la mise en œuvre opérationnelle de leur projet urbain :
    • Aide à la définition des besoins/attentes
    • Suivi des études urbaines
    • Accompagnement/conseil dans le choix des outils opérationnels
    • Aide à la conception de cahiers des charges
    • Accompagnement dans le choix d’outils financiers des opérations
    • Accompagnement dans le choix des outils de maîtrise foncière

GESTION DU PLUIH :

  • Participe à la gestion du PLUiH : procédure de modification simplifiée, de droit commun et révision générale du PLUiH


Activités secondaires :

POLITIQUE FONCIERE :

  • Suivi et mise en œuvre de plans d’actions foncière communaux
  • Participe à l’animation de l’observation du foncier et des projets urbains.


Activités occasionnelles :

ANIMATION DU PLUIH / SENSIBILISATION :

  • Pilote les démarches de sensibilisation et de mises en relations à destination des communes et des acteurs de l’aménagement (qualité des opérations urbaines, valorisation des projets, etc…)

CONCEPTION URBAINE :

  • Conception des projets d’aménagement portés par Dinan Agglomération
  • Participe aux projets portés par la démarche Petites Villes de Demain et l’Opération de Revitalisation des Territoires
  • Suivi de dossiers transversaux en lien avec d’autres services de l’Agglomération : Mission Planification (SCoT), Habitat, Transport, Développement économique, services à la population…
  • Veille juridique dans l’urbanisme opérationnelle et de planification

Profil

Savoirs :

  • Fonctionnement des collectivités
  • Solides connaissances en urbanisme réglementaire et planification territoriale
  • Bases juridiques

Savoirs Faire :

  • Pilotage de projet
  • Capacité rédactionnelles, esprit d’analyse et de synthèse
  • Organisation du travail
  • Animation de réunion

Savoir relationnel :

  • Force de proposition
  • Motivation / Dynamisme
  • Travail en transversalité
  • Autonomie
  • Rigueur et discrétion

Pré-requis : Bac + 5 Aménagement du territoire / Urbanisme / Droit / Paysage / Géographie

Indication des principaux moyens techniques utilisés : Qgis, Dessin assisté par ordinateur, bureautique

Informations complémentaires

Recrutement statutaire par voie de mutation ou de détachement ou à défaut par voie contractuelle

Contact

Kévin LEVREL, Chef du service urbanisme et foncier, k.levrel@dinan-agglomeration.fr

Les +

  • Régime indemnitaire afférent aux fonctions
  • Action sociale (CNAS, chèques cadhoc)
  • Participation à la protection sociale (mutuelle et maintien de salaire)
  • Forfait mobilité durable
  • Activités sportives et culturelles sur le temps du midi avec l’association « la tribu DA »